mercredi 25 janvier 2012

Présentation de l'affiche de la 40 édition du Festival International de Cinéma d'Huesca

Affiche 40 édition du Festival International de Cinéma d'Huesca

EspañolChema Madoz présente une photographie, une poétique et une suggestive qui accomplit parfaitement la mission de communiquer un événement mais principalement de transmettre visuellement le mystère qui enferme le monde du cinéma. Une porte à un contre-jour avec un rideau cinématographique, suggère au spectateur tout un tas de sensations.

Chema Madoz a suivi l'Histoire de l'art dans l'Université Complutense de Madrid, en menerant de front des études de photographie au Centre d'Enseignement de l'Image. Sa première exposition date de 1985. Dès 1990 il commence à développer le concept d'objets, de sujet constant dans sa photographie jusqu'à l'actualité. Entre ses beaucoup d'expositions nous pourrions détacher celle de 1999 dans le Musée national le Centre d'Art Reine Sofie, 'les Objets 1990 – 1999' qui est configuré comme le premier échantillon rétrospectif que le musée consacre à un photographe espagnol dans une vie. En 2000 il reçoit le Prix national de Photographie de l'Espagne.


Madoz plonge ses racines créatrices dans les avant-gardes du premier tiers du XXe siècle, dans le dadaïsme et le surréalisme. Depuis l'hérédité de la fonctionnalité artistique des objets surréalistes, où la provocation rationnelle unie au hasard provoquait un effet poétique, plusieurs ont été les artistes qui ont continué avec cette âme un conspirateur, comme Joan Brossa. Cependant, Chema Madoz s'éloigne en travaillant depuis l'idée, depuis l'intangible. Si bien il précise des objets pour la réalisation de ses images, ceux-ci disparaissent dans la propre image.

Les objets de la photographie de Chema Madoz se faisaient une poésie avec le temps. Quelques fonds neutres et propres accentuent toute la charge poétique qui s'établit avec le spectateur. Les photographies de Madoz sont des poésies visuelles. L'artiste dit : 'De quelque façon il m'est difficile d'arriver à nuancer beaucoup plus quand je m'exprime verbalement, tandis qu'avec le langage visuel j'ai d'autres capacités à l'heure de travailler. Je peux être plus contondant, je peux être plus subtil... J'ai la sensation de ce que je contrôle mieux différents plans et différentes possibilités de lecture que si je contrôle seulement l'aspect verbal'.

Isidro Ferrer a facilité et il a aplani la voie pour que l'organisation du Festival ait pu arriver au photographe de célébrité internationale et, comme grand dessinateur, aussi Prix National, dans ce cas de dessin, a réalisé le création typographique de l'affiche, avec un grand respect pour la photographie et un rythme et une cadence des lettres adapté au rythme photographique.

Article publié dans 'Festivales de Huesca' -->

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire